Catalog - Clavatorella paleocenica <title>Catalog - Clavatorella paleocenica

CATALOG OF ORIGINAL DESCRIPTIONS: Clavatorella paleocenica de Klasz and de Klasz 1986

This page provides data from the catalog of type descriptions. The catalog is sorted alphabetically. Use the current identification link to go back to the main database.


Higher levels: pf_cat -> C -> Clavatorella -> Clavatorella paleocenica
Other pages this level: C. nicobarensis, C. paleocenica, C. salumensis

Clavatorella paleocenica

Citation: Clavatorella paleocenica de Klasz and de Klasz 1986
Rank: Species
Type specimens: Fig. 1 a (holotype), b, c, d, e (paratypes).
Type age (chronostrat): Danian
Type locality: Plage "Antille-Guyane", Anse des Madeleines, Dakar, Sénégal
Type repository: Muséum d'Histoire naturelle de Paris

Current identification:


Original Description

Face spirale. — Elle présente une trochospire très basse, nettement déprimée par rapport au dernier tour. Les loges du stade initial ne sont pas vraiment étirées mais leur taille s'accroît très vite à mesure qu'elles s'ajoutent. Le dernier tour est composé de quatre à cinq loges dont les deux dernières au moins sont étirées radialement. Les sutures, droites et radiales, sont assez profondément déprimées. Le test est grossièrement perforé mais ne montre pas de rugosités.
Profil. — Très arrondi à la périphérie, il est nettement biconcave, presque symétrique, à peine un peu moins creusé en son centre du côté spiral que du côté ombilical; les loges globuleuses se renflent très rapidement vers la périphérie, la dernière loge étant franche- ment dominante. La lèvre de l'ouverture contourne une grande partie du profil de la dernière loge atteignant presque la face spiral
Face ombilicale. — Seules les loges du dernier tour y sont visibles, la dernière représen- tant environ un tiers de la surface du test. Les sutures droites, radiales et déprimées, rejoignent un ombilic profond. L'ouverture, interiomarginale, ombilicale-extraombilicale, est masquée par une lèvre moyennement large mais épaisse.

Size:

Etymology:

Extra details from original publication
Remarques. — Clavatorella paleocenica, comme Cl. prolata Belford (1984) du Miocène moyen, possède une ouverture en arche beaucoup moins haute que le générotype Cl. hermudezi (Bolli) (1957), provenant également du Miocène moyen, tel que le montrent la figuration originale de Bolli et les photos de Kennett et Srinivasan (1983). Elle a les mêmes pores très larges que Cl. bermudezi et Cl. prolata mais ne montre pas une surface hispide comme cette dernière espèce. Enfin elle se distingue de ces deux espèces par une périphérie moins fortement lobée et des loges moins étirées.

Distribution stratigraphique. — Dans les Marnes des Madeleines Clavatorella paleoceanica apparaît à peu près en même temps que Globorotalia inconstans (Subbotina), dans la moitié supérieure de la zone P1 de Blow (Danien moyen). Nous la retrouvons ensuite dans toute notre coupe où elle coexiste avec Globorotalia trinidadensis Bolli. N'ayant pas eu jusqu'à présent la possibilité matérielle d'échantillonner les couches sus-jacentes, nous ne pouvons donner la limite supérieure de distribution de Cl. paleocenica.

Editors' Notes
Incorrectly spelled C. pakocenica in English abstract. Transferred to Parasubbotina by Coxall et al. (2003).

References:

de Klasz, I. & de Klasz, S. (1986). Description d'une nouvelle espèce de Foraminifère planctonique (Clavatorella paleocenica n. sp.) du Danien du Sénégal. Comptes rendus de l'Académie des sciences, Paris Série II, Méchanique, physique, chemie, sciences de l'Universe, sciences de la terre. 302: 687-690. gs V O


logo

Clavatorella paleocenica compiled by the pforams@mikrotax project team viewed: 29-1-2023

Taxon Search:
Advanced Search
AphiaID: 1310031 Nomenclatural data on WoRMS
Short stable page link: https://mikrotax.org/pforams/index.php?id=130195 Go to Archive.is to create a permanent copy of this page - citation notes



Comments (0)

No comments yet on this page. Please do add comments if you spot any problems, or have information to share

Add Comment

* Required information
1000
Captcha Image
Powered by Commentics