This page provides data from the catalog of type descriptions. The catalog is sorted alphabetically. Use the current identification link to go back to the main database.
Current identification:
Original Description
Description de l’holotype: Le test est petit à trochospire basse à moyenne, son volume étant formé essentiellement par les trois loges subglobulaires du dernier tour. Il mesure 120µm de plus grand diamètre.
En vue ombilicale ces trois loges sont de tailles presque égales, subglobulaires, séparées par des sutures moyennement déprimées dessinant un Y. L’ombilic est petit, fermé peu déprimé mais bien localisé.
Les ouvertures sont très particulières et ne ressemblent en rien à ce qui a été décrit jusqu’alors pour des protoglobigérines: on trouve deux ouvertures en fentes basses, intériomarginales, extraombilicales, sans lèvre, situées de part et d’autre de l’ombilic. Elles sont nettement séparées par la portion de la loge aréale-ombilicale, triangulaire, qui clos bien l’ombilic. L’holotype a une dernière loge cassée qui montre bien cette disposition: l’ouverture primaire de la loge n-1, en position distale, est en arc bas et assure la liaison avec la dernière loge, alors que la secondaire, en fente suturale, reste ouverte sur l’extérieure en position proximale comme chez une rotalipore. Comme nous parlons bien ici de l’avantdernière loge cela prouve bien qu’il ne s’agit pas d’une bulla.
Dans certains cas on ne distingue pas clairement d’ouverture secondaire (Planche 2, Fig.11, 14) soit qu’elle est mal conservée soit qu’elle est absente. Sur une autre coquille (Planche 2, Fig.12, 13) le système d’ouverture est indistinguable.
En vue de profil le test de l’holotype est bien lobé, avec des loges subglobulaires très légèrement aplaties dans le sens axial. La trochospire est assez basse.
La face spirale, modérément convexe est difficile à déchiffrer car les loges sont assemblées de manière compacte et on distingue mal les sutures. Immergés dans l’huile les tests montrent en général trois à quatre loges dans l’avant-dernier tour et probablement 9 à 11 loges au total, enroulées sur 3 à 3,5 tours. On trouve des individus dextres et senestres.
La paroi possède les caractères généraux du chapitre 6.1 mais l’holotype, qui est l’individu le mieux conservé (Planche 2, Fig. 9, 10), montre assez nettement une surface parsemée de petites pustules irrégulières, arrondies et peu élevées de 3,5 à 4µm de diamètre. Certaines sont allongées en vermisseaux. On ne distingue pas de pores convaincants, ni sur la surface ni sur la section d’une loge cassée. L’épaisseur de la paroi de la dernière loge est de 5µm.
Size:
Etymology:
Extra details from original publication
Remarks: C. triloba nov. sp. differe principalement de Globuligerina aff. balakhmatovae (Morozova) et de G. hungarica Wernli et Görög, 1999 par son ouverture et de "C." biapertura nov. sp. par sa trochospire basse. L’attribution de "C."trilocula nov. sp. avec doute au genre "Conoglobigerina" est discutée ci-dessous.
Wernli, R. & Gorog, A. (2007). Protoglobigérines et Oberhauserellidae (Foraminifères) du Bajocien-Bathonien du Jura méridional, France. Revue de Micropaléontologie. 50: 185-205. gsReferences:
Conoglobigerina trilocula compiled by the pforams@mikrotax project team viewed: 11-9-2024
Short stable page link: https://mikrotax.org/pforams/index.php?id=132664 Go to Archive.is to create a permanent copy of this page - citation notes |
This policy contains information about your privacy. By posting, you are declaring that you understand this policy:
This policy is subject to change at any time and without notice.
These terms and conditions contain rules about posting comments. By submitting a comment, you are declaring that you agree with these rules:
Failure to comply with these rules may result in being banned from submitting further comments.
These terms and conditions are subject to change at any time and without notice.
Comments